Contact

ANGELS STREET


Dans le monde, 115 millions de veuves vivent dans la pauvreté et 81 millions d’entre elles ont été victimes de violence physique. 40 millions de ces veuves vivent en Inde. Alors que 8 pour cent des femmes indiennes sont veuves, seulement 2,5 pour cent des hommes sont veufs car généralement ils se remarient. Une fois qu’elles ont perdu leur mari, de nombreuses femmes subissent quotidiennement des injustices et des traitements odieux.


Le Dr Pathak, réformateur social, lance la lutte pour la cause des veuves en 2012 avec son organisation Sulabh International. Il attribue une pension mensuelle convenable à des milliers de femmes. Pour les encourager à ne plus mendier, il achète des machines à coudre afin de leur permettre de gagner une partie de leurs revenus par elles-mêmes. Il engage des professeurs pour leur apprendre à coudre, à fabriquer des bâtons d’encens mais aussi à lire et à écrire. Le Dr Pathak a mis en œuvre tout un ensemble de mesures d’aides sociales au cours de ces deux dernières années. Mais avant tout, il a su écouter ces femmes avec amour, attention, respect et dignité.


Les veuves ont exhorté le Premier Ministre Narendra Modi à présenter au Parlement et faire voter la Loi de Protection des veuves. Nous devons témoigner de leur action, les encourager et les soutenir. « Aucune femme ne devrait perdre ses droits quand elle perd son mari. » (Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations Unies)


L’avenir de millions de filles dépend de cette prise de conscience qui se lève. Elles ne devraient jamais avoir à subir la détresse de ces veuves. Ce ne sont pas les veuves qui devraient vivre dans la honte mais nous-mêmes, si nous acceptions de laisser cette tragédie se poursuivre sans rien faire.


Aidons les veuves, le Dr PATHAK et SULABH INTERNATIONAL !
www.sulabhinternational.org

Haut de page